121è. jour, AMSTERDAM, la ville.
A contrario d'hier, nous ne voyons pas le ciel aujourd'hui, il se nappe d'un gris terne et laiteux. Bon, cela ne nous empêche pas de prendre un des nombreux bateaux/navettes gratuits pour visiter la ville. Ce que nous faisons en empruntant un bateau de touristes. La traduction des commentaires a rendu la découverte encore plus intéressante.
Bien sur, les photos à travers la vitre ne sont pas très nettes, elles ont juste le mérite de vous faire partager notre promenade...
Quatre niveaux pour ce parking à vélos !!! Imaginez l'espace qu'il faudrait si nous les remplacions par des voitures ! Et il y en a de partout.
Nous voyons des bateaux récents, hauts comme des immeubles, et des reproductions d'anciens... La navigation a beaucoup évolué...Une canonnière siège devant le musée de la marine...
Némo, c'est le nom de ce bâtiment qui a la forme d'un bateau : La Cité des Sciences. Son ingénieur a déjà à son actif le Centre Beaubourg à PARIS.
Nous apprenons que AMSTERDAM est construit en majeure partie sur pilotis, le sol étant très meuble. Il y a eu, dans le temps, pénurie de logement et la ville avait accepté les habitations sur bateaux. C'est un droit qui existe encore aujourd'hui et les habitants sont fournis en eau, gaz et électricité par la cité. Il y a, à peu près, mille ponts dans cette grande VENISE et une centaine de canaux.
Nous sommes passés par le canal de la Mer du Nord, le canal Amstel qui a donné son nom à la ville, le canal des "gentilshommes" avec de grosses et belles demeures des commerçants de l'époque, puis par le canal des "Seigneurs", qui est devenu le secteur des banques et des finances.
Le pont le plus ancien, 1728.
Une succession de sept ponts en enfilade...
Des maisons très étroites qui nécessites un palan sur le fronton de chacune d'elles pour hisser les meubles lors des emménagements et, bien sur dans le sens inverse, car tout se passe par l' exterieur.
Nous découvrons aussi la ville à pieds et vous montrons trois vitrines typiques d'AMSTERDAM...