Voyage le long des canaux

2 septembre 2016

Septième jour, départ de Port Saint Louis.

Au matin, nous attendons l'ouverture de l'écluse, (20cm) à tout casser, et nous reprenons le Rhône a contre courant, passons devant Arles et rejoignons le petit Rhône que nous descendons jusqu'à l'écluse de Saint Gilles, la même que la précédente, pour arriver enfin à notre port d'attache, Saint -Gilles.

Assez bas sur notre remontée du Rhône, nous avons rattrapé un bateau-hôtel qui était amarré au niveau du bac de Barcarin. Pour ne pas rester dans ses remous jusqu'à Arles, a peu près 4h de navigation, nous décidons avec Vagebond de le doubler...

Ce n'est pas facile mais sa vitesse de croisière est malgré tout inférieure à la notre. Enfin nous arrivons à la hauteur de sa proue et la, pour amuser ses clients amassés sur le pont, son capitaine met les gaz et nous écrase de toute sa puissance!!!

Bien sur, nous voilà balancer comme des fétus de paille... Nous décidons de battre en retraite et nous arrêtons carrément les moteurs pour laisser de la distance entre nous.
Du coup, il s'est retrouvé en Arles avec de l'avance et n'avait pas de place sur le quai.

Voilà donc encore un intelligent, un instruit, ou comme dit si bien André, un innocent !!!
Résultat, lui, a réduit le temps de voyage de ses passagers, et nous, nous avons été "en retard" sur notre programme horaire...

Je cite le nom du bateau car il mérite bien cette très mauvaise publicité :
A-Rosa-Luna
4803520 Rostock D et voici sa photo, de loin, car nous n'avons pas eu la présence d'esprit de le prendre avant, tellement suffoqués que nous étions ...

Nous arrivons au terme de notre croisière sur l'ile du Frioul avec nos deux petits-enfants, Loris & Pauline. Nous nous rappellerons ce port si sympathique que voici... Souhaitons que les sanitaires se modernisent pour l'année prochaine car ce n'est sûrement pas pour eux que nous reviendrons... Lol...

Le château d'IF.

25 août 2016

Quatrième jour au Frioul

Cour de navigation pour Loris, baignade dans l'adorable petite plage voisine et la journée se termine avec les amis au restaurant !

24 août 2016

Troisième jour de cette mini croisière au Frioul

Nous sommes toujours bien accueillis par l'équipe de la capitainerie de Frioul... Nous voici de nouveaux à quai devant la rangée de restaurants, pizzerias, bars divers et nous prenons possession de notre nouveau lieu de vacances...
Cela commence par l'apéro traditionnel sur Skorpios avec nos amis de Vagebond, Ingrid et Julien. Pauline et Lauris ne se font pas prier pour nous accompagner...
Demain sera un autre jour pour la visite de L'ile et des ravissantes petites plages...

24 août 2016

De part pour le Frioul

Aidés Par quelques petits stratagèmes homéopathiques, et par une mer calme, nous faisons un voyage magnifique par une journée splendide, Le soleil au zénith.

Nouvelle petite escapade au Frioul

Pauline et Loris sont avec nous pour une dizaine de jours.
Départ de Saint-Gilles de bonne heure un matin avec Vagebond, Le bateau de nos amis flamands, direction Port-Saint-Louis-du-Rhône. Nous traversons la ville d'Arles, ma ville, superbe ville.
Arrivés à Port-Saint-Louis-du-Rhône, grande animation sur le port, jeux, attractions diverses, défilé nautique...
Skorpios & Vagebond sont bien amarrés le long du quai...

4 juillet 2016

PORT SAINT LOUIS DU RHONE.

Nous entamons notre retour ce matin, avec un arrêt ce soir sur Port Saint Louis du Rhône et une arrivée à Saint Gilles prévue pour mardi après-midi...

Cet épisode sur l'Etang de Berre a été écourté par des rendez-vous dont nous nous serions bien passé mais peut-être pourrons nous repartir si le grand croque-mitaine d' hématologue nous lâche la bride... On verra bien... Le soleil, la mer, les amis et surtout mon chéri m'ont aidé à laisser ces soucis embrumés... Et ma foi, pour le moment, tout va bien...

J'engage ceux qui désirent nous suivre plus tard à s'abonner sur la page principale du blog, c'est gratuit et ainsi vous serez prévenus de la reprise du blog...

Voici l'arrivée à Martigues, côté Etang de Berre...

Et dans la baie de FOSSE, des bateaux, des bateaux et... des bateaux.

Un remorqueur nous double à grande vitesse ce qui provoque de grandes vagues...

Puis nous arrivons à Port Saint Louis du Rhône... Là vraiment, c'est un port très bien tenu, vaste, dégagé, une belle capitainerie et un accueil, des sanitaires hors pair! Nous sommes donc ravis de retrouver cette halte. D'autant que tous les soirs de Juillet et Août c'est la fête sur l'esplanade... Alors ce soir, on va guincher!!!

3 juillet 2016

5èm jour sur SAINT CHAMAS...

Nos promenades dans le village sont agréables, les gens accueillants...Nous découvrons l'autre côté de ces maisons troglodytes que vous avez vu plus avant...

Et puis, le port de pèche où une animation avait lieu ce matin pour la fête de l'été...Défilé de barques à voiles latines, démonstration de chiens de sauvetages, des énormes terre-neuve, et exposition sur la vie des pirates dans "l'ancien temps"... De quoi passer un moment intéressant et divertissant... Ceci dans un vent terrible, qui fait tout voler, y compris le sable... du coup, on avait déjeuné!

3 juillet 2016

3èm jour à SAINT-CHAMAS.

Le port, je vous l'ai dis, est sympathique donc nous restons encore quelques jours et en profitons pour faire revenir Gérard & Fidéla passer une nuit sur Skorpios, Nana, leur chatte,  bien conditionnée à cet abandon provisoire!

Et nous partons faire un tour sur l'Etang de Berre.

Tout le bonheur du monde... là, on oublie tout!

Et nous nous baignions au large... On jette l'ancre, descendons l'annexe et installons l'échelle... Fidéla trouve un peu dure la remontée et Gérard est passé sur son appréhension des profondeurs, nous, nous étions comme des poissons dans l'eau...  Enfin, ON S'EST TOUS REGALES !!!

IMG_0827IMG_0803Et puis le soir, de retour au port de St. Chamas, petit repas, moules-frites animé par le trio "triouch'mano".

29 juin 2016

SAINT-CHAMAS

La nuit au mouillage!!! waouhhhh! Calme,  silence et volupté!!! Tout un programme et le matin au réveil voila ce que nous découvrons...

Puis, le moteur démarre et nous partons en direction de Saint-CHAMAS, petit port sympa, sans chichi, presque en dehors du temps... Et Skorpios trouve sa place.

Cet aqueduc de 62m de long et de 23m de haut a été construit après l'éffondrement du tunnel de "la Goule" et à ramené l'eau dans le village.IMG_0748

Ces grottes naturelles ou creusées servaient depuis 1615 d'entrepot pour le port, d'abris. Elles se transforment en habitats troglodytiques au cours du XVIIIè siècle et sont toujours habitées.

28 juin 2016

Mouillagesur l'étang de Berre.

La vie à bord est différente quand nous "mouillons" car une fois l'ancre jetée, nous sommes environnés d'eau et pas moyen de s'échapper ! Tout est concentré sur le bateau.
On a un temps superbe, le vent s'est calmé, nous mettons l'échelle contre la coque de Skorpios et descendons nous baigner à cheval sur notre "frite". L'eau est bonne mais avec de longs mouvements glaces. Ça rétabli notre température corporelle, on apprécie. Mais on prend garde à ne pas s'éloigner car les courants sont vigoureux.
Pas de télévision donc lecture et tablette ... Et puis bien sûr, bronzzzzette sur la terrasse et apéro !!! À la vôtre les amis